Translate

mercredi 27 mai 2015

Des tampons en gomme et en mousse

Si vous me lisez depuis un moment, vous vous êtes peut-être aperçus que j'aime vraiment beaucoup les tampons. Sauf que les tampons, c'est relativement cher, et que je n'ai jamais celui qu'il me faut quand j'en ai besoin. Alors il y a au moins deux techniques faciles pour fabriquer soi-même ses tampons: en gomme et en mousse:



Comme j'avais en tête une carte avec des éléphants (dont je vous parlerai bientôt), il me fallait un tampon éléphant. Alors je me suis servie de la même technique que pour le tampon flocon de neige et le tampon rayé: graver le motif dans une gomme. Et voici comment vous y prendre:


Tout d'abord il vous faut une gomme assez grande pour le motif que vous désirez réaliser. L'autre jour je suis tombée sur une gomme xxl qui fait bien 12 cm de long, et je l'ai achetée, en sachant qu'elle n'allait jamais servir à ce pour quoi elle était destinée à l'origine. Pas question de la gâcher en effaçant des ratures au crayon, ce que n'importe quelle gomme miniature peut très bien faire aussi.


Ensuite il vous faut un motif. Pour mon éléphant, j'en ai trouvé un sur internet et je l'ai reproduit sur la gomme.


Et finalement il faut un outil pour graver. Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est un outil pour la linogravure, avec plusieurs embouts plus ou moins larges. Le plus fin sert à tracer les contours du motif, et les plus larges à "vider" la gomme en trop.


Voici ce que ça donne. Après, il faut tester pour être sûr que le pourtour est assez "vidé" pour ne laisser que le motif sur le papier.


Après quelques tests et quelques rabotages supplémentaires, le tampon fonctionne parfaitement.

Quant à la deuxième technique, elle est plus simple, mais ne permet pas de motifs compliqués. Le principe: découper le motif dans de la mousse et le coller sur un support dur. Je m'en étais déjà servi pour le tampon ancre et pour le tampon carré. Cette fois, je voulais une goutte de pluie (pour une autre carte, vous verrez):


J'ai donc dessiné une goutte de pluie sur un morceau de mousse:


J'ai découpé la goutte:


Et je l'ai collée sur un cube en bois. Voici le résultat:


Le même cube peut être utilisé sur plusieurs faces, si on colle d'autres motifs sur d'autres faces. Et vous, comment réalisez-vous vos tampons?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire