Translate

mercredi 8 octobre 2014

Des coussins aux imprimés à la lavande

Il y a quelque temps je vous ai parlé des housses de coussin couleur Carnegia 3c, et promis aussi de vous montrer les deux autres coussins dans le même tissu. Alors voilà les coussins aux imprimés à la lavande:

Sur internet j'ai trouvé plusieurs techniques pour transférer du texte sur du tissu. Le plus facile, c'est bien sûr le papier spécial pour applications, sauf que je n'en ai pas trouvé de transparent. Et du coup, soit on possède une Silhouette Cameo (sur ma wish list...), soit on découpe soigneusement chaque lettre (pas facile, vu la police...), soit on tolère des bords blancs autour des lettres (euh, pas vraiment...). Du coup, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé la technique du transfert à l'huile essentielle de lavande.



Et voici comment ça marche:
  1. Imprimer le texte en miroir avec une imprimante laser ou utiliser une photocopie. Les impressions à j'et d'encre ne fonctionnent pas.
  2. Poser le tissu sur plusieurs couches de papier ménage (pour absorber l'huile de lavande).
  3. Fixer l'impression au bon endroit avec des épingles, pour qu'elle ne bouge pas.
  4. Imbiber le texte avec l'huile essentielle de lavande. Attendre une minute.
  5. Avec le bord d'une cuiller, passer plusieurs fois sur le texte en appuyant bien, pour transférer la couleur sur le tissu. Eviter de déchirer le papier.


Ce qui va le mieux, c'est de travailler lettre après lettre: imbiber une lettre, attendre une minute. Avant de passer sur la lettre, imbiber déjà la suivante. Une fois que tout le texte est transféré, ôter le papier et fixer le texte en le repassant quelques minutes (attention à poser un papier ménage sur le tissu. La chaleur du fer à repasser fait également évaporer les restes d'huile de lavande.


Selon la structure du tissu, le transfert se fera plus ou moins bien, la couleur sera plus ou moins intense. Mon tissu était assez structuré, du coup, l'imprimé a un joli look rétro. Et voici encore une photo du canapé avec les quatre coussins couleur Carnegia 3c:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire