Translate

vendredi 22 novembre 2013

Une couronne pour décorer la porte ou comment recycler des graines de courge

C'est la deuxième fois que je participe au Projet 12 créatif des P'tites créa' par Caro Dels. Le thème de ce mois de novembre est "rouge", ce que je trouve assez gentil, vu qu'on s'approche de Noël. Alors voici ma création rouge, qui décore la porte d'entrée de notre appartement:



C'est fou le peu qu'il faut pour devenir créatif: des morceaux de jute rouge récupérée chez une copine qui faisait du rangement dans ses affaires de bricolage, des graines séchées d'une courge qui a fini en soupe et de l'anis étoilé. L'idée des fleurs en graines de courge vient d'ici.
Pour la couronne, j'ai simplement fixé avec des épingles les bandes de jute sur une couronne de paille, du type de celle qu'on utilise pour réaliser les couronnes de l'Avent.

Pour réaliser les fleurs en graines de courge, il faut:
  • Des graines de courge lavées et séchées quelques jours à l'air libre
  • Un morceau de carton
  • De la colle blanche ou de la colle chaude
  • Quelque chose pour le milieu de la fleur, ici de l'anis étoilé

Et voici comment réaliser les fleurs:

Découper un rond de carton de la taille désirée. Pour la couronne, j'ai choisi de faire une grande fleur, deux moyennes et deux petites.


Coller la rangée extérieure de graines en veillant à bien cacher le disque de carton. J'ai utilisé de la colle blanche. Elle tient moins bien, mais la colle chaude finit par faire beaucoup de fils, vu le nombre de graines à coller.


Une fois que la première rangée est bien fixée, on peut ajouter la deuxième, et procéder de même pour les restantes.


Fixer le milieu de la fleur:


En les bricolant, je me suis dit qu'on pourrait aussi utiliser ces fleurs comme déco une table de fête, en les posant simplement sur une serviette de couleur au milieu de chaque assiette.

Et voici encore deux photos, juste pour le plaisir des yeux!




Projet 12 créatif 2012

3 commentaires:

  1. ouah c'est magnifique je me suis souvent demandée ce que je pourrais faire de joli avec des graines de courges. super, je vais essayer tout bientot. merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment! En plus, c'est très sympa à réaliser!

      Supprimer
  2. Merci, c'est vrai que cette déco de porte était vraiment hors du commun!

    RépondreSupprimer