Translate

dimanche 25 août 2013

De vieilles chaises en nouvel habit

Comme déjà annoncé ici et ici, voici enfin les vieilles chaises en nouvel habit! Tada!


La table, vous la connaissez déjà. Quant aux chaises, je les ai trouvées chez une privée qui les vendait faute d'utilisation. Mais elles n'étaient pas en très bon état (malheureusement je n'ai pas de photos), et les couleurs n'allaient pas non plus avec la table.
J'ai demandé à mon père s'il se voyait retaper les chaises, vu qu'il est nettement mieux équipé en grosses machines que moi. Il a dit oui, ne sachant pas encore dans quoi il se lançait. En effet, il fallait remplacer plusieurs xxx, mais pour que la chaise soit confortable, il faut donner une courbure au bois. Mon père a d'abord essayé de ramollir les pièces de bois en les plongeant dans l'eau, mais cela n'a pas suffi. Après s'être documenté sur internet, il les a mouillées chauffées au foehn industriel, avant de les replier. Et voilà l'état des chaises après être passées entre les mains de mon père:



La réparation des pièces manquantes ou cassées est vraiment excellente, reste que les couleurs étaient encore plus dépareillées qu'auparavant. Un bon coup de peinture s'imposait donc. J'ai d'abord peint les montants des chaises avec la même peinture pour fer que la table, en passant deux couches:


Ensuite j'ai protégé les montants avec du scotch de peintre, et j'ai couvert les parties en bois avec une sous-couche blanche, puis avec une laque blanche, la même déjà utilisée pour la petit étagère de la loggia (voir ici). Mais après une première couche de laque, il était évident qu'il en faudrait une deuxième, et c'est à ce moment que nous sommes partis en vacances. Les chaises ont donc patienté jusqu'à notre retour.
Le plus pénible a finalement été d'enlever le scotch de peintre, qui entretemps était devenu humide et a laissé des marque collantes sur les montants. Mais au final, nous sommes très contents du résultat:


Et le lien avec l'aménagement de la loggia se voit:


Le bleu-gris de la table et des chaises reprend la couleur de la caisse de rangement, et le blanc des dossiers et placets de chaises évoque la petite étagère.
Espérons que nous aurons encore droit à quelques jours de beau pour pouvoir profiter de nos chaises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire